photo maman.jpg

Qui suis-je?

Conseillère conjugale et familiale, je vous accueille seul-e, en couple ou en famille et vous accompagne dans les difficultés, les épreuves ou les étapes de la vie.

 

Fascinée depuis toujours par l’humain, son développement et son fonctionnement, ma formation initiale en biochimie m’a amenée au fil des années, des rencontres et de mes expériences professionnelles et personnelles vers l’accompagnement psychologique.

De nombreuses années passées à l’étranger (USA et Japon) m'ont sensibilisée aux relations humaines, aux liens, à la place et au rôle de chacun dans la famille, en permanence en mouvement.

Je me suis donc formée à l'accompagnement des personnes et à la relation d'aide : tout d'abord auprès des jeunes en éducation affective, relationnelle et sexuelle, puis auprès des couples et des familles en conseil conjugal et familial.

Le travail de recherches effectué dans le cadre de mon mémoire de fin de formation au conseil conjugal et familial m'a sensibilisée aux enjeux et aux défis qui se présentent aux parents après leur séparation. Mon mémoire portait sur "le maintien du couple parental après la séparation conjugale". Ce travail a mis en évidence toute la complexité psychique de la séparation conjugale, et la difficulté dans certains cas, de rester parents ensemble après la séparation. Parce que l'enfant se construit en référence à l'image de ses deux parents, un climat pacifié autour de lui, lui est indispensable pour manifester librement son attachement à chacun d'eux. Le conseil (conjugal et) familial est apparu alors comme un lieu d'accompagnement à la séparation et de soutien à la parentalité.

Depuis plus de 10 ans, j’accompagne les enfants et les adolescents dans leur vie affective, relationnelle et sexuelle au sein des établissements scolaires.

J’accueille également les personnes célibataires, seules ou en couple, les familles dans mon cabinet de Conseil Conjugal et Familial à Strasbourg, et leur propose un temps d’écoute bienveillante, un temps de parole pour se poser, prendre du recul, comprendre ce qui arrive, éclairer les décisions ...

Je reçois également les parents séparés/divorcés et leur propose un accompagnement à la séparation afin de les soutenir dans leurs fonctions parentales et d'apaiser le climat autour de leur enfant.

Epouse et maman de 6 enfants, ma famille est quotidiennement une source d’inspiration, de remise en question et de croissance personnelle.

 

Mes formations

  . Conseil Conjugal et Familial - formée par CLER Amour & Famille

  . Education à la vie Affective Relationnelle et Sexuelle - formée par CLER Amour & Famille

  . Gestion de Conflits - formée par VERBAO et Méthode CRITERE

  . Soutien à la Parentalité - formée par RESCIF Strasbourg et Faber & Mazlish

  . Prévention des violences, maltraitantes et abus sexuels - formée par Cler Amour & Famille

  . DEA Biochimie option Agro-alimentaire

Mes engagements

 . Agréée par le Ministère des Affaires Sociales, membre de l’ANCCEF (Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux), j’adhère à sa charte : écoute active, bienveillance, respect de la personne, confidentialité, neutralité, accueil inconditionnel de la personne. 

   . Une formation continue me permet d’actualiser mes connaissances et ma pratique.

  . La supervision que je pratique est un lieu de travail personnel de relecture des entretiens et de remise en question, à travers le regard et l’expérience d’autres professionnels de la relation d’aide.

 . Je travaille avec un réseau de professionnels de la relation d’aide (psychiatres, psychologues, thérapeutes, sexologues...) vers lesquels je peux être amenée à réorienter la personne/le couple, si les difficultés rencontrées sortent de mes compétences.

 . J’appartiens également au réseau ECLORE, réseau de Conseillères Conjugales & Familiales, et d’Éducatrices à la vie Affective Relationnelle et Sexuelle . www.eclore.site