Qu’est-ce que le Conseil Conjugal et Familial  ?

Le Conseil Conjugal et Familial est un lieu d'accueil, d'écoute et d'accompagnement qui s'adresse à toute personne célibataire, seule ou en couple, à la famille, dans les difficultés relationnelles ou étapes de la vie. C'est un lieu de paroles qui permet d'exprimer ses ressentis, ses désirs, ses besoins, ses attentes, ses peurs, ses frustrations et de parler de son vécu sans se sentir jugé-e-s.

Le cadre sécurisé des entretiens (confidentialité, neutralité, respect de la personne, bienveillance) permet aux personnes de cheminer à leur rythme, faire le point, se questionner, clarifier ou dénouer une situation.
La Conseillère Conjugale et Familiale est une professionnelle de la relation d’aide, spécialisée dans les relations de couple et intra-familiales. Elle peut proposer un ou plusieurs entretiens selon la situation présentée.
Formée à l’écoute active, elle accompagne les personnes sur un chemin de compréhension de ce qui se passe ou se joue au sein de la relation. Elle les aide à identifier ce qui peut les faire souffrir, et les enjeux des difficultés ou de la crise qu'ils traversent.

Elle favorise la circulation de la parole au sein du couple. Lorsque la communication est rompue, elle l'accompagne dans la restauration du dialogue et vers une décision qu'il construit au fur et à mesure et qui lui appartient.

"La relation d'aide se fonde sur l'optimisme et la confiance dans les capacités évolutives de chaque individu."

Carl Rogers, psychologue américain